La gestion de l’entreprise : si l’on parlait de finance d’abord
Quand on aborde le sujet « entreprise » ou encore « entreprendre », le micro se tourne généralement vers les économistes avec toutes ses versions macro et micro bien calculés. Et on oublie que sans finance, on ne peut rien faire. La question finance va aussi rimer avec une bonne gouvernance.
Insérer le cours de gestion financière au lycée
D’après les observateurs, les Français ne sont pas très habiles dans la question financière. Il est temps de marquer cette filière dans le cursus scolaire pour avoir une bonne culture financière. Cette connaissance en finance est utile dans la vie en général, même si on ne pense pas avoir sa propre entreprise plus tard. Sur le chronique financier du site « Hello Future », l’éducation financière va permettre à la réduction d’une situation d’endettement qui bloque encore la plupart des foyers en France. Le gouvernement a déjà fait l’effort d’introduire une partie du programme d’éducation financière à l’école depuis 2016.
Le but de l’éducation financière
Cinq points sont acquis pour le jeune quand il a fini l’étude académique :
– la capacité de se développer dans cette filière finance ;
– la capacité d’accompagner et d’aider les personnes à faible ressource financière à mieux gérer ;
– la capacité de participer à un débat à propos de finance et comptabilité ;
– la possibilité d’utiliser sa ressource à son profit ;
– enfin, la capacité de créer sa propre entreprise.
Dans ce programme, la banque française donne des formations aux jeunes diplômés afin de plonger dans l’univers de la finance. Il existe tellement de programmes pédagogiques auxquelles les intéressés peuvent s’informer ou trouver de l’aide, surtout dans le cas de surendettement, tels que : « Mes questions d’argent » ou encore « La finance pour tous ». Sans oublier l’effort proposé par les diverses associations et entités financières qui proposent une plateforme de discussion financière ouverte pour tous, telle que : Medef, OCDE, FBF, CLCV, etc.
Parler de finance est intéressant quand on a toutes les cartes entre les mains, surtout avec nos banques en mode FinTech.