La prevoyance : l’atout numero un des dirigeants et independants.
Les dirigeants de sociétés et les indépendants ont une vie professionnelle dont plusieurs facettes diffèrent de celle des salariés. En effet, les dimensions sociale et fiscale ne sont pas les mêmes et impliquent un ensemble de prises de décisions pour ceux qui ont fait le choix de s’inscrire en dehors du cadre du salariat. Passons en revue les éléments clés sur lesquels dirigeants et indépendants doivent se pencher pour assurer leur protection et leur prévoyance.
Social et fiscal : comment s’assurer d’une protection optimale ?
En dehors des dirigeants de SASU qui vont cotiser au régime général de la sécurité sociale, et qui dès lors vont avoir un statut d’assimilé salarié, les dirigeants des autres formes de société, qui sont majoritaires dans le partage des parts sociales, vont cotiser au régime social des indépendants. Celui-ci a pour particularité d’avoir un taux de cotisations obligatoires moins élevé. En parallèle, le régime fiscal avec la loi madelin permet aux indépendants et dirigeants de pouvoir déduire comme des charges, leurs cotisations de mutuelle et prévoyance.
Pourquoi est-il préconisé aux dirigeants et indépendants, de se protéger plus ?
C’est justement parce que le régime obligatoire auxquels ils cotisent garantit des prestations moins importantes en termes de santé, d’accident et de retraite, qu’il est très important, pour ces travailleurs non salariés, de souscrire à des offres de mutuelles santé et d’organisme de retraite complémentaires. En effet, ils sont souvent les seuls à pouvoir faire fonctionner leur affaire et ne sont pas remplacés lorsqu’ils ont un accident. S’ils n’ont plus d’activité à cause d’un tel événement, ils n’ont plus de rentrée d’argent, plus de rémunération et ne peuvent alors plus subvenir aux besoins de leur foyer. C’est pourquoi souscrire à des produits performants et efficaces en termes de garanties est primordial.
Quel est l’intérêt fiscal pour les sociétés ?
En France, les sociétés sont imposées fiscalement sur la base des bénéfices réalisés. Ces bénéfices sont le résultat du chiffre d’affaires auquel sont retirées les charges, c’est-à-dire toutes les dépenses qui contribuent au fonctionnement de l’entreprise. En ayant plus de charges, on génère un bénéfice moins important, et on réduit mécaniquement son impôt sur les sociétés. Cette optimisation fiscale passe notamment par le fait que les cotisations de protection complémentaires sont déductibles du chiffre d’affaires depuis l’adoption de la loi Madelin. Cela a pour but d’inciter les entrepreneurs concernés, à se protéger de manière plus importante.
Zoom sur les plans d’épargne retraite des dirigeants et indépendants.
Cette cotisation ou épargne retraite permettant d’avoir de meilleurs revenus une fois la retraite arrivée, a pour avantage d’être utilisée comme on le souhaite. Les dirigeants qui auront souscrit un plan d’épargne retraite récupèrent, une fois l’âge légale de la retraite atteint, la somme de leur épargne et peuvent en disposer de différentes manières : complément de revenu, investissement dans un projet spécifique (immobilier ou autre).
Ces sujets de protections et de cotisations complémentaires sont à prendre avec le plus grand sérieux. L’objectif est d’éviter les situations sans issue pour ceux qui travaillent à leur propre compte.