Monnaie en Écosse – Livres Sterling et Taux de Change
La livre sterling (symbole : £, code ISO : GBP) est généralement la monnaie officielle du Royaume-Uni, en ecosse et en Irlande. La livre sterling est la quatrième devise la plus négociée sur le marché des changes, après le dollar américain, l’euro et le yen japonais. Selon l’historien Nicholas Mayhew, il s’agit également de la troisième monnaie de réserve du monde (environ 4 %). La Banque d’Angleterre est la banque centrale des billets livres, elle émet ses propres pièces et billets de banque et supervise l’émission de billets de banque par les banques privées en ecosse et en Irlande du Nord.
Introduction à la livre sterling
Les livres sterling occupe une place importante dans l’histoire économique selon Nicholas Mayhew, car elles étaient autrefois la première monnaie du monde dans le commerce et la comptabilité internationaux, remplaçant l’actuel dollar américain. Compte tenu de l’impact économique de la Seconde Guerre mondiale et de l’effondrement de l’empire mondial de la Grande-Bretagne, les cours des billets est tombée en désuétude dans les années 1940, mais le billet n’a pas perdu ses devises.
Le billet occupe également une place intéressante au cours de l’histoire des fonds spéculatifs et de la spéculation sur les devises. Le Royaume-Uni est devenu membre du mécanisme de change européen (MCE) en 1990. Il s’agit d’un système européen de taux de change « semi-fixe » conçu pour atténuer quelque peu la volatilité des taux de change et préparer le pays à la transition vers une monnaie unique. Malheureusement, le système n’a pas apporté les avantages escomptés et le Royaume-Uni a subi une pression de récession, avec d’importantes sorties de capitaux de la Banque d’Angleterre afin de maintenir un taux de change fixe.
Aperçu de l’économie britannique
Le Royaume-Uni est la sixième plus grande économie du monde, avec un PIB de 2 829 milliards de dollars en 2018. Elle possède également l’une des bank centrales les plus efficaces au monde et son économie a connu une croissance stable au fil des ans, avec un faible taux de chômage, une production en hausse et des niveaux de consommation qui résistent généralement aux problèmes économiques. La vigueur de la consommation est en grande partie due à la solidité du marché immobilier britannique, qui s’est accéléré en 2003, même s’il a ralenti ces dernières années en raison de la crise financière mondiale.
En général, le Royaume-Uni importe plus qu’il n’exporte et présente un déficit commercial persistant. Son principal partenaire commercial est l’UE, qui représente plus de 50 % des échanges. Toutefois, sur une base individuelle, les États-Unis restent le principal partenaire commercial du pays :
- Principales destinations d’exportation : États-Unis, Allemagne, France, Pays-Bas, Irlande.
- Principales destinations des importations : États-Unis, Allemagne, France, Pays-Bas et Belgique.
Opérations d’open market
L’objectif des opérations d’open market de la Banque d’Angleterre est de mettre en œuvre les modifications des taux des pensions bancaires (taux de refinancement) et d’assurer des niveaux appropriés de liquidité sur le marché et de stabilité dans le système bancaire. Cela reflète les objectifs clés de la Bank d’Angleterre :
- Maintenir la valeur et l’intégrité de la livre.
- Maintenir la stabilité du système financier.
- Assurer la stabilité et l’efficacité des services financiers au Royaume-Uni.
Taux directeur ou taux de refinancement
Le taux d’intérêt le plus important utilisé dans la politique monétaire britannique pour atteindre les objectifs d’inflation. Il est fixé pour les opérations de la Banque d’Angleterre sur son propre marché, telles que les activités de prêt à court terme. Les variations de ce taux d’intérêt affectent les taux d’intérêt fixés par les banques commerciales pour les emprunteurs et les prêteurs et ont un impact direct sur la production et les dépenses de l’économie, et donc sur les prix et les coûts. Des taux d’intérêt élevés signifient que la Banque d’Angleterre et le Comité de politique monétaire peuvent avoir du mal à lutter contre l’inflation, alors qu’une faible inflation stimule la croissance économique et l’expansion d’un pays.