Pourquoi l’assurance habitation est-elle si importante ?
De nos jours, il existe une multitude d’assurances diverses et variées mises en place pour différents domaines. Voiture, école, responsabilité professionnelle ou encore civile, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et encore moins de comprendre sur lesquelles il ne faut surtout pas faire l’impasse. En effet, bien qu’une assurance soit toujours importante, il en existe certaines qui sont, en plus de cela, obligatoires. Il ne faut donc surtout pas oublier d’y souscrire, sous peine de se retrouver embêter au moment où l’une d’entre elles se révèle nécessaire. Mais alors qu’en est-il concernant les assurances habitations ? Pourquoi ces dernières, et les options qu’elles proposent, semblent si importantes aux yeux de toute personne possédant un logement ?
Pourquoi faut-il souscrire à une assurance habitation ?
Les différentes offres d’assurances habitation sont facilement trouvables sur internet, notamment sur le site de la maif. Elles sont détaillées et proposent, généralement, plusieurs options, mais pourquoi semblent-elles autant indispensables ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance habitation ne concerne pas uniquement les murs de la propriété, mais également tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur et qui seront compris dans le contrat d’assurance. Cette protection permet au particulier d’être indemnisé en cas de problème, ce à quoi il ne pourra pas prétendre s’il n’a jamais souscrit à un tel contrat. En effet, bien que ces assurances possèdent des plafonds différents, elles permettent toutes de couvrir la part financière qui peut être demandée, par exemple, lors d’un dégât des eaux.
De plus, l’assurance habitation se compose en deux parties. La première, comme dans l’exemple précédemment cité, concerne les garanties annexes. Lorsque l’on parle de celle-ci, il peut alors s’agir d’indemniser le particulier suite à un vol, un incendie ou un dégât ayant eu lieu dans le logement de ce dernier. La seconde partie de l’assurance habitation concerne la responsabilité civile. Elle est centrée sur les dégâts causés à autrui qui devront également être pris en charge.
L’assurance habitation est donc complète et permet de protéger au maximum son bénéficiaire. Ce document est d’une importance capitale lorsqu’un dommage survient.
La souscription à une assurance habitation est-elle obligatoire ?
Si l’assurance habitation est autant importante, c’est également parce qu’elle possède un caractère obligatoire, du moins en ce qui concerne la plupart des personnes occupant un logement. Cependant, dans certains cas, comme pour les personnes ayant acquis une maison individuelle, cette dernière est simplement recommandée, mais le choix revient entièrement au propriétaire.
Lorsque l’assurance habitation est obligatoire, la personne qui doit s’occuper de la souscription peut différer selon certains critères. Pour les propriétaires louant un logement, le locataire est dans l’obligation de s’occuper du contrat d’assurance habitation, en choisissant les options qui le concernent, sauf s’il s’agit de l’un des cas suivants : location saisonnière, logement meublé ou encore habitation de fonction, dans ces cas précis, c’est au propriétaire de prendre en charge l’assurance habitation. Dans chaque cas, il est tout de même recommandé aux deux parties de posséder une assurance responsabilité civile dans le but de couvrir les dégâts causés à autrui.